Tout d’abord, nous allons faire un peu de traduction littérale afin de comprendre le fonctionnement d’une climatisation split.

En effet, le mot « split » directement tiré de la langue de Shakespeare veut dire « séparer ». Concrètement et simplement, cela veut dire que votre installation sera équipée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures.

Parmi les systèmes de climatisation disponibles sur le marché, nous pensons que ce procédé est vraiment le meilleur moyen de rafraîchir sa maison de manière efficace et nous allons vous expliquer pourquoi.

Principe de Fonctionnement

Comme nous l’avons dit précédemment, la climatisation split est composée :

D’une unité extérieure garantissant l’évacuation de l’air chaud et pouvant se fixer à peu près n’importe où autour de votre maison (mur, balcons, terrasses…).

D’une ou plusieurs unités intérieures assurant la diffusion de l’air frais dans votre habitat.

Dans le cas d’une seule unité intérieure, la climatisation se nommera climatisation monosplit tandis que si cette dernière est équipée de plusieurs appareils, elle sera appelée climatisation multisplit.

Règles de Base à Respecter 

Le positionnement des unités intérieures comme extérieures est une chose à ne pas prendre à la légère car cela pourrait avoir des conséquences directes sur l’efficacité de votre installation mais aussi sur votre tranquillité quotidienne.

Nous vous conseillons de placer l’unité extérieure à un endroit protégé du soleil mais aussi des grosses bourrasques de vent qui peuvent souvent se manifester dans certaines régions de France.

Il faut également avoir à l’esprit que le bruit engendré par cet appareil peut devenir peut-être gênant si ce dernier est placé sous des fenêtres de chambres par exemple.

Pour la ou les unités intérieures, il est préférable de les fixer au moins à 2m du sol et jamais en face d’un lit ou d’un canapé afin que l’air expulsé ne soit pas directement dirigé sur vous car cela aurait des effets néfastes pour votre santé (écoulement nasal, rhume…).

Le split doit être placé de manière à simplifier les opérations d’entretien tout en offrant un bon brassage de l’air dans la pièce.

Avantages et Inconvénients 

La climatisation split présente plusieurs avantages non négligeables par rapport à une climatisation monobloc.

Effectivement, elle permet de rafraîchir plusieurs pièces à la fois mais aussi de grands espaces grâce à la multiplication des unités intérieures.

Enfin, elle est vraiment plus discrète et moins bruyante qu’une climatisation monobloc et grâce aux gaines passées dans les murs, vous n’aurez pas besoin de laisser une fenêtre ouverte pour l’évacuation de l’air chaud.

Cependant, il faut garder à l’esprit que le bruit de l’unité extérieure peut parfois être une cause de nuisance sonore surtout si vous habitez en copropriété ou si vous installez cette dernière proche des fenêtres de vos voisins.

Nous espérons avoir été assez clair dans nos explications et mettons à votre disposition un système de devis gratuits en ligne ci-dessous alors n’hésitez pas à solliciter nos services.

* champs obligatoires