Au risque de décevoir certaines personnes, nous allons tout de suite vous dire qu’il n’existe pas de climatiseur mobile vraiment efficace sans tuyau d’évacuation.

En effet, un climatiseur digne de ce nom doit obligatoirement restituer de la chaleur pour produire de l’air frais. En laissant votre climatiseur portatif sans sortie d’air dans une pièce, vous obtiendrez un bilan nul car la chaleur rejetée viendrait « polluer » l’air frais produit.

Les climatiseurs mobiles sans évacuation : les refroidisseurs ou rafraichisseurs

Il existe néanmoins un produit capable de produire de l’air frais sans forcément laisser une porte ou une fenêtre entre-ouverte. Il s’agit des refroidisseurs ou rafraichisseurs.

Ces appareils fonctionnent selon le principe d’hydrocooling (évaporation). En clair, l’air chaud de la pièce est capté par un ventilateur, il passe ensuite à travers un tampon humide pour finalement être restitué rafraîchi et humidifié.

Le champ d’action de ce type de climatiseur portatif sans évacuation d’air reste très limité car il ne peut convenir que pour des petites pièces et ne présente pas l’avantage d’être réversible.

Entretien et utilisation des rafraichisseurs

Le fonctionnement des climatiseurs mobiles sans évacuation communément appelés rafraîchisseurs est très simple et ne nécessite presque pas d’entretien.

Il vous suffira de recharger en eau votre appareil afin que le tampon soit en permanence humide pour obtenir une efficacité optimum.

Il sera préférable d’utiliser de l’eau avec une faible teneur en calcaire pour ne pas nuire à la longévité du tampon d’humidification car ce dernier risque de se rigidifier et de ne plus remplir son rôle correctement.

Vous avez également la possibilité de remplir votre réservoir avec de l’eau de pluie mais il faudra être attentif à la prolifération d’algues et de bactéries dans le réservoir et effectuer certains traitements (produit anti-algue) avec un nettoyage fréquent.

Avantages et Inconvénients d’un climatiseur portable sans sortie d’air

Ce type de produit présente plusieurs avantages indiscutables. Il permet la ventilation de petites pièces et possède un fonctionnement simple et fiable. Ces dispositifs se passent de gaines d’évacuation indispensable à un climatiseur et ne consomment rien d’autre que de l’eau et de l’électricité.

De plus, ces produits sont facilement accessibles aux petits budgets car un rafraîchisseur ne coûte pas cher à l’achat, ni en entretien. L’installation d’un climatiseur mobile sans évacuation est également très facile et abordable pour un non-bricoleur.

Cependant, ce procédé montre vite ses limites, n’étant pas aussi efficace qu’une climatisation standard, il ne permet pas de régler la température d’une pièce au degré souhaité.

Si vous le souhaitez, découvrez pourquoi il vaut mieux choisir un climatiseur mobile avec évacuation ?

Ce dispositif peut également se montrer gourmand en tampon d’humidification si votre eau est calcaire et n’est pas trop silencieux s’il fonctionne à la vitesse maximum.

Nous venons de vous présenter pourquoi un bon système de climatisation ne peut se dispenser d’une évacuation extérieure. Les rafraîchisseurs d’air ne pourront en aucun cas remplir le rôle de climatisation au sein d’un foyer.

Si vous souhaitez avoir une idée du prix d’une installation personnalisée pour ce type de modèle, ou d’autres tarifs, nous mettons à votre disposition un système de devis gratuit en ligne.

* champs obligatoires