Il n’est vraiment pas évident de définir de manière précise combien vous coutera l’utilisation de la climatisation car la facture sera proportionnelle au nombre d’heures d’utilisation.

Cela sera naturellement propre à chaque maison en fonction de la région, de l’isolation et de la température de confort souhaitée.

Prix de l’entretien de la climatisation la 1ère année

Tout d’abord, il faut aborder le sujet de la première année où l’installation (en savoir plus sur le prix des différentes installations) de votre système grèvera de manière conséquente votre budget annuel.

On considère que, pour les climatiseurs monoblocs, le prix d’acquisition du produit est égal au prix final de l’installation car vous pouvez facilement la réaliser vous-même.

Cela est valable également avec l’entretien de l’installation qui ne vous coutera rien car celui-ci sera également effectué par vos soins. L’absence d’unité extérieure rend la pratique beaucoup plus confortable.

Il n’en est pas de même pour les climatiseurs de type split (monosplit ou multisplit) car ces derniers nécessiteront l’intervention d’un professionnel, et donc le coût de la pose viendra s’ajouter à celui de l’achat de la climatisation.

Il ne faudra également pas oublier les frais d’entretien annuels afin de calculer au plus précis le coût annuel de votre climatisation.

Consommation Électrique des climatiseurs

Ensuite, une fois l’installation correctement effectuée, la partie la plus importante de la facture de votre climatiseur sera générée par sa consommation électrique. Plus vous allumerez votre clim, plus vous consommerez d’électricité naturellement.

Il existe un moyen de diminuer le coût occasionné par la climatisation en mode estivale : c’est d’opter pour un appareil réversible qui vous permettra d’économiser l’hiver par sa production de chaleur ce que vous avez dépensé l’été en production de fraîcheur.

Dans ce cas là, opter pour une clim dotée de la technologie Inverter est le meilleur moyen pour faire baisser sa consommation d’électricité. En effet, elle permet de réguler la puissance des climatiseurs pour qu’ils atteignent la température souhaitée de façon homogène, sans jamais travailler à plein régime et donc sans jamais surconsommer.

Pour vous faire une idée, à titre d’exemple, consultez notre article concernant le coût d’une clim à l’année pour une maison.

Facteurs qui influent sur le coût annuel

Pour vous faire une idée, voilà ce qu’il faut retenir :

  • L’installation de climatiseurs split nécessitent l’intervention d’un professionnel et donc engendrent des frais de pose par rapport aux traditionnels climatiseurs monoblocs.
  • Le coût annuel de votre climatisation sera principalement engendré par sa consommation électrique donc plus précisément par le nombre d’heures de fonctionnement.
  • Opter pour une clim réversible (Inverter) peut vous faire économiser pendant la période hivernale le surcoût occasionné par la saison estivale.
  • Ne pas omettre les frais d’entretien annuels des systèmes split afin d’assurer la longévité de votre installation.

Nous espérons avoir répondu à vos questions en matières de coût annuel engendré par l’utilisation de la climatisation et mettons à votre disposition un système d’établissement de devis gratuits en ligne afin de vous orienter vers une décision sensée et économe.

* champs obligatoires