Même si certains systèmes naturels de régularisation de la température (puits canadiens..) existent depuis longtemps, la climatisation moderne fut seulement inventée en 1902 par Willis H. CARRIER.

L’homme maîtrise depuis longtemps les techniques de chauffage de son intérieur mais réguler l’air ambiant de ce dernier nécessite des connaissances beaucoup plus récentes que l’on doit à l’invention du réfrigérateur au XIX siècle.

La climatisation est une technique consistant à maîtriser, modifier les conditions climatiques (température, hygrométrie) d’un local dans le but d’en améliorer le confort.

Principe de Fonctionnement d’une climatisation

Afin de comprendre son fonctionnement, il faut bien avoir à l’esprit qu’un climatiseur extrait l’air intérieur pour ensuite l’évacuer à l’extérieur.

Pour faire simple, dites-vous que votre climatiseur fonctionne comme un réfrigérateur, il utilise l’évaporation d’un frigorigène afin d’assurer un refroidissement.

On peut considérer une clim comme étant une pompe à chaleur qui puiserait son énergie dans l’eau, l’air ou le sol.

Les 4 composants indispensables à son utilisation sont : le condenseur, l’évaporateur, le détendeur et pour finir le compresseur.

Imaginez un cycle fermé où le gaz subit différentes pressions et températures exercées par dilatation ou par compression et qui, à une extrémité (échangeur condenseur), évacue de l’air chaud et, de l’autre (échangeur évaporateur), restitue de l’air frais.

Quel climatiseur choisir ?

Bien choisir son climatiseur fait intervenir plusieurs facteurs importants comme la surface de votre pièce, le nombre d’habitants, l’utilisation souhaitée (réversible ou non).

Bref il y a tellement de possibilités et de types de climatiseurs disponibles sur le marché que nous vous conseillons la lecture des différents articles disponibles sur notre site.

Vous pouvez également bénéficier d’une mise en relation avec un pro dans votre région ou bien simplement effectuer des devis gratuits en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous.

Vous obtiendrez alors différents prix d’installation de climatisation et pourrez faire le choix de réaliser les travaux ou non.

Vous pouvez aussi faire le choix de faire l’installation vous-même pour réduire les coûts.

* champs obligatoires