Les appareils de climatisation, indispensables à la diffusion d’air frais chez vous, se déclinent en une gamme de produits tellement large qu’il y aura obligatoirement un modèle adapté à vos besoins.

En effet, vous avez le choix de l’esthétisme, de la puissance, du système de pose ou bien encore la possibilité de choisir comment la ventilation sera effectuée.

Afin de mieux comprendre les produits disponibles sur le marché, nous allons effectuer pour vous un petit tour des types de climatiseurs et vous expliquer leurs fonctionnements.

Climatiseur Monobloc

Dans un premier temps, vous trouverez les climatiseurs monobloc, constitués d’une seule unité et conçus pour climatiser des petites surfaces comme un bureau. Leur utilité sera principalement d’appoint car leur puissance reste limitée.

Par contre, ils sont très faciles à installer et disposent de roulettes s’ils sont mobiles, afin de les positionner dans la pièce désirée. Il existe également des modèles pouvant être encastrés dans une fenêtre.

Climatiseur Split

Ensuite, il existe une gamme très complète de climatisation split (une unité intérieure et une extérieure) car cette dernière offre 5 variantes d’installation possible :

  • La première est une climatisation mobile sur roulettes mais qui doit être reliée à l’unité extérieure par une gaine.
  • La seconde proposition est un appareil appelé console pouvant être encastré n’importe où et qui a la particularité d’avoir jusqu’à 2 sorties d’air possible (simple ou double flux).
  • Le troisième type se dit climatiseur mural. Comme son nom l’indique, il se fixe au mur souffrant ainsi d’aucune contrainte de perte d’espace dans la pièce.
  • La quatrième solution est la climatisation gainable, adaptée pour les espaces où l’esthétisme prime car la pose des gaines d’alimentation peut s’effectuer dans des faux-plafonds ou dans des combles.
  • Puis pour finir, l’incontournable système de climatisation à cassette. Très répandue en entreprise grâce à sa puissance adaptée pour les grandes pièces mais aussi pour sa capacité à ventiler dans 4 directions, cette installation présente néanmoins un inconvénient, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 3 mètres afin de ne pas sentir le souffle sur soi.

Climatisation au Gaz

Beaucoup moins répandue, il existe également la climatisation gaz qui offre la réversibilité du système et peut donc fournir de la fraîcheur comme de la chaleur.

Climatisation Solaire

On trouve aussi la climatisation solaire, plus écologique et qui peut disposer d’une certaine aide financière pour son installation.

Climatisations Réversibles et Pompes à Chaleur

Plus en adéquation avec son époque, le marché offre maintenant des climatiseurs réversibles aussi connus sous le nom de pompes à chaleur.

Une pompe à chaleur a la fonction première de chauffer et les climatiseurs réversibles de rafraîchir mais ils peuvent tous deux inverser leur fonction ponctuellement.

Les types de climatiseurs cités précédemment, peuvent tous être uniquement climatisant ou présenter la double fonction.

Nous espérons vous avoir éclairé sur le chemin du choix de votre climatiseur et n’hésitez pas à demander des devis gratuits par le biais du formulaire à remplir qui suit.

* champs obligatoires