Les climatisations réversibles intéressent de plus en plus les Français car elles permettent de se chauffer l’hiver et de bénéficier de températures fraîches en période estivale. La climatisation au gaz naturel fait partie des clims qui sont souvent installées.

Quel type de climatisation au gaz ?

La climatisation au gaz est constituée d’une pompe à chaleur eau/eau ou eau/air qui fonctionne au gaz naturel. La chaleur prélevée dans le logement est renvoyée vers le fluide frigorigène de la clim : elle sert à fournir l’eau chaude du logement.

Si vous envisagez de faire installer une climatisation à gaz, sachez qu’il existe 2 types de clim :

  • Les climatiseurs à compression entraînés par un compresseur.
  • Les pompes à chaleur à absorption s’appuyant sur un circuit frigorifique entraîné par une réaction thermochimique née du brûleur à gaz.

Pourquoi investir dans une clim à gaz ?

La climatisation au gaz est totalement indépendante des températures extérieures. Réversible, elle devient un vrai moyen de chauffage lorsque l’hiver arrive. Elle a l’avantage de ne pas faire de bruit contrairement à certaines autres clim réversibles.

Le prix du gaz naturel étant en train de baisser, c’est un excellent moyen de se chauffer l’hiver et de se rafraîchir l’été. Il faut toutefois souligner que la pose d’un climatiseur au gaz nécessite de l’espace. Cette clim doit être obligatoirement posée par un professionnel.

Quel prix pour une clim réversible au gaz ?

Pour faire poser une climatisation à gaz réversible, comptez au minimum quelques centaines d’euros et au maximum moins quelques milliers d’euros. Tout est fonction du volume à chauffer et à rafraîchir et du modèle de clim choisi.

Vous avez le choix entre 3 options d’appareils : le monosplit, le monobloc ou le multisplit.

Il faut retenir que la clim au gaz réversible, gérée par un appareil multisplit, est la plus chère. En revanche, le modèle monobloc est le moins onéreux.

Il faut aussi tenir compte des marques : les écarts peuvent être significatifs. Le meilleur moyen d’en savoir plus reste toujours de faire un devis personnalisé en bas de page.

Quid de l’entretien et l’installation ?

Il peut arriver que la recharge de climatisation réversible ait une fuite. Il est alors impératif à ce moment-là de faire appel à un réparateur pour qu’il puisse repérer la source de la fuite et assurer la réparation. C’est une réparation dont le coût atteint quelques centaines d’euros en général.

Chaque année, n’hésitez pas à faire entretenir votre clim à gaz pour rechercher d’éventuelles fuites. Le professionnel nettoiera l’appareil, changera les pièces défectueuses et contrôlera la pression. Les professionnels sont généralement des frigoristes ou des climaticiens.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les coûts d’entretien annuel, consultez cet article.

Avant de se lancer dans des travaux, il est toujours prudent de demander plusieurs devis. Remplissez sur notre site la demande de devis gratuits et sans engagement. A réception des devis, vous découvrirez un prix pas cher.

* champs obligatoires