Tout bon employeur souhaitant offrir de bonnes conditions de travail à ses employés se doit d’envisager l’installation d’une climatisation industrielle dans son entreprise.

Il a été prouvé scientifiquement que travailler dans une température correcte maintient une activité cérébrale constante et permet ainsi à votre personnel de travailler dans des conditions optimums.

En choyant vos salariés, vous remarquerez qu’ils seront plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes et éviterez ainsi les sempiternelles « j’ai chaud », « il fait trop chaud pour travailler ».

Certes, la climatisation d’une bâtiment industriel constitue un certain coût mais il y a fort à parier que sur le long terme, tout cela profitera également à votre société.

Les différentes Climatisations Industrielles

Il n’est pas aisé de faire son choix parmi ce vaste marché et nous allons vous présenter les différentes possibilités s’offrant à vous.

Parmi les climatiseurs industriels, nous retrouvons l’incontournable système monobloc, très pratique pour climatiser de petits espaces à moindre coût et se déclinant en 2 modèles (mobile à roulette et encastrable). Il est généralement utilisé uniquement en tant que climatiseur de bureau.

Ensuite, il existe bien évidemment les climatiseurs split qui d’ailleurs correspondent bien mieux à un usage industriel car ils sont plus appropriés pour rafraîchir de grands espaces.

Ces modèles peuvent être :

  • Climatiseur Mobile Industriel : ils ne peuvent s’utiliser que temporairement car ils sont particulièrement bruyant.
  • Climatiseur Industriel Gainable : votre société doit être pourvu de faux-plafonds car un réseau de gaines assure les liaisons entre les différentes unités d’aération.
  • Climatisation Industrielle à console : ce système a la particularité de s’encastrer complètement ou partiellement et offre la possibilité d’avoir de meilleures performances car il existe en version double flux.
  • Clim Industrielle à cassette : il s’installe généralement au plafond et permet de climatiser de grandes surfaces grâce notamment au nombre de bouches sur le même appareil qui peut monter jusqu’à 4, offrant ainsi la climatisation dans 4 directions différentes.
  • Clim Industrielle Murale : l’installation s’effectue comme son nom l’indique sur un mur et il possède l’avantage d’être silencieux. C’est une solution idéale pour les pièces nécessitant calme et tranquillité.

Pour ce qui est des marques de climatiseurs industriels, on retrouve parmi les groupes les plus connus, des entreprises comme CIAT ou encore CVI.

Quelles ressources utiliser ?

En matière de ressources utilisables pour la climatisation industrielle, il existe également des systèmes de climatisation au gaz ou solaire. La première solution puise son énergie dans le gaz naturel si votre entreprise est bien évidemment équipée et la seconde récupère des calories grâce aux panneaux solaires. Cette dernière plus écologique offre éventuellement la possibilité d’obtenir des aides financières de votre région.

Il est tout à fait envisageable d’équiper vos locaux avec des climatiseurs industriels réversibles ou pompes à chaleur industrielles vous proposant ainsi de la fraîcheur et de la chaleur en un seul équipement.

Si vous avez simplement un besoin ponctuel, vous pouvez tout à fait envisager la location d’un climatiseur industriel.

Si vous souhaitez, au contraire, installer une climatisation industrielle mais que vous en ignorez le prix, n’hésitez pas à remplir les champs suivants, vous obtiendrez alors 5 devis gratuits différents de fabricants de climatisation près de chez vous.

* champs obligatoires