Notre cher soleil, indispensable à notre survie, déjà utile pour chauffer et produire de l’énergie peut également servir à climatiser votre maison.

En effet, la climatisation solaire est un système qui fonctionne comme une pompe à chaleur réversible et qui permet de récupérer l’énergie de notre étoile par l’intermédiaire de panneaux solaires installés sur votre toit généralement.

Cette technique de climatisation doit être couplée avec une climatisation électrique ou gaz afin que ces énergies prennent le relais quand le rayonnement solaire se montrera insuffisant.

Avantages et inconvénients du climatiseur solaire

Le principal avantage d’une clim solaire sera évidemment de réduire la facture énergétique annuelle de votre foyer car vous profiterez d’une énergie gratuite directement offerte par dame nature elle-même (climatisation écologique et économique), réduisant ainsi la consommation d’électricité ou de gaz devenus tellement onéreux ces dernières années.

Cependant, comme vous le savez déjà probablement, la vie n’est pas un conte de fée, et sa mise en œuvre nécessite l’installation d’une climatisation centrale dont le coût de pose est plus cher qu’un système plus classique. Il est donc préférable de prévoir sa réalisation pendant la construction du bâtiment.

Installation et entretien d’une clim solaire

Comme la climatisation solaire photovoltaïque est de loin le système le moins répandu sur le marché, il vous sera difficile de trouver un professionnel qui maîtrise réellement son application.

Vous trouverez surement plusieurs entreprises prêtes à réaliser votre installation et qui vous vanteront leurs compétences mais peu seront aptes à le faire de manière sérieuse et efficace.

C’est pourquoi vous devrez veiller à ce que l’entreprise qui interviendra chez vous soit titulaire de l’appellation Qualisol délivrée par l’organisme Qualit’EnR. Ceci prouvera la validation de ses compétences par un organisme indépendant en matière d’installation de panneaux solaires.

Il va de soit qu’une climatisation solaire thermique doit être entretenue par une personne compétente car vos factures seront directement liées à son efficacité et son rendement.

Si cette dernière n’est pas maintenue en bon état alors les économies promises ne seront pas au rendez-vous.

Comme toujours, nous mettons à votre disposition par le biais du formulaire ci-après, la possibilité de connaître le prix d’une climatisation solaire.

* champs obligatoires