Avant toute chose, nous allons commencer par vous expliquer les différents paramètres à prendre en compte avant d’installer une clim pour maison.

Nous présenterons également les différents types de climatiseurs de maison que propose ce marché si vaste.

Si ce sont vos bouteilles de grands crus qui vous préoccupent, ne manquez pas de consulter notre article sur les climatiseurs de caves.

Comment climatiser une maison ?

En fonction de vos exigences, vous devez tenir compte :

  • Du bruit : en comparaison avec les modèles plus anciens, les climatiseurs d’aujourd’hui  engendrent très peu de nuisances sonores. Un appareil de bonne qualité se placera en dessous de 30dB, ce qui est largement supportable.
  • De la puissance : seul un professionnel habilité peut calculer au mieux le dimensionnement de votre climatiseur à travers un bilan thermique gratuit, que vous pouvez obtenir en faisant une demande en bas de page.
  • Des conseils d’installation : un dispositif mal placé engendrera plus d’inconvénients que de confort  (mouvement d’air indésirable, courant d’air ou mauvais brassage de l’air ambiant). Il est vivement conseillé de passer par un professionnel compétent pour toute installation de climatisation.

Ce sont vos besoins qui définiront le type de climatisation à installer. Par besoins comprenez surface à traiter, budget, encombrement…

Quel type de clim maison choisir ?

On en distingue 4 différents :

  • Climatisation Monobloc : constitué d’un seul appareil d’appoint se déclinant en 3 variantes : mobile, fixe et encastré dans la fenêtre.
  • Climatisation Split : plus performant que les systèmes monoblocs, on différencie les mono-split  (une unité extérieure et une à l’intérieur) des multi-split (une unité extérieure et plusieurs à l’intérieur en fonction du nombre de pièces souhaitant bénéficier de ce confort).
  • Climatisation au Gaz : pompe à chaleur réversible fonctionnant au gaz naturel.
  • Climatisation Solaire : pompe à chaleur réversible couplée avec des panneaux solaires.

Les deux système premièrement cités peuvent être réversibles ou non en fonction de vos besoins. Si vous avez un besoin double, alors la climatisation réversible est faites pour vous. Ce système vous permet de rafraîchir vos pièces bien évidemment mais aussi de vous chauffer.

Attention, il ne faut pas penser à ce procédé comme chauffage principal mais plutôt comme chauffage d’appoint car il ne sera pas aussi performant et agréable qu’un système classique, sauf si vous vivez dans une région avec des températures particulièrement douces.

Installation et entretien de la climatisation domestique

Il faut savoir qu’il n’existe aucune loi vous empêchant de faire l’installation vous-même mais comprenez bien qu’il s’agit d’un travail fastidieux et complexe à effectuer et que sa mise en œuvre conditionnera ses performances ainsi que sa durée de vie. Faire appel à un professionnel vous est vivement recommandé.

Depuis le 31/03/2012, un décret demande une inspection annuelle pour l’entretien des climatiseurs car il contient un fluide frigorigène sensible.

Malheureusement, il n’existe plus de crédit d’impôt pour la climatisation maison depuis 2010 mais, si vous voulez tout de même savoir combien vous coûterait une installation de climatisation, remplissez les champs ci-dessous pour recevoir des devis personnalisés et gratuits, avec différents tarifs.

* champs obligatoires