Tout d’abord, il faut envisager la climatisation centralisée comme un système prévu pour chauffer ou climatiser plusieurs pièces d’une maison ou d’un bâtiment.

Elle représente la solution idéale aux exigences de confort demandées dans les immeubles de bureaux par exemple car elle permet d’harmoniser  la température et la qualité de l’air.

Ceci est valable également dans les habitations privatives où l’on souhaite profiter de cette prestation dans plusieurs pièces.

Esthétique et discrète, elle devient presque invisible quand cette dernière est mise en œuvre au moment de la construction de l’édifice.

3 types de Climatisation Centrale

La première fonctionne comme une climatisation multi-split qui comprend une unité extérieure alimentant plusieurs caissons à l’intérieur. Les liaisons entre ces différents éléments se font par l’intermédiaire de gaines frigorifiques malheureusement visibles dans les pièces. Ce système reste nettement utilisé dans les bâtiments déjà construits.

La seconde, appelée climatisation centralisée gainée, corrige l’effet disgracieux de la première car il est possible de passer les liaisons dans les faux-plafonds ou bien dans les plinthes. Ce procédé vous permet d’obtenir une installation quasi invisible car vous n’apercevrez que les grilles de diffusion et d’évacuation. On parle alors aussi de système de climatisation VRF.

Enfin, la troisième solution réside dans la mise en œuvre d’un plancher chauffant ou rafraîchissant. En fait, de l’eau circule en permanence dans votre circuit assurant ainsi une régulation thermique très agréable de votre intérieur.

Avantages et Inconvénients

L’énorme avantage d’un climatiseur centralisé est de réaliser des économies non négligeables puisque que le moteur central consommera moins d’énergie que plusieurs petits dispersés un peu partout. Il faut également garder à l’esprit que le coût d’entretien se verra réduit aussi pour les mêmes raisons que celles citées précédemment.

Malheureusement, un tel système se montre plus onéreux qu’un autre du fait de sa complexité de mise en œuvre. Cependant, si votre but est de climatiser de grandes surfaces alors vous ne serez pas déçu par son efficacité.

Il faut également prévoir une pièce spécifique à son montage du genre local technique.

Installation de la climatisation centralisée et Entretien

Il va de soit qu’une telle installation ne peut se faire que par l’intermédiaire d’un professionnel compétent car elle sollicite et met en relation plusieurs corps de métiers au moment de la construction.

Il en va de même pour son entretien, celui-ci ne peut être confié qu’à une personne qualifiée et nous vous conseillons vivement d’opter pour un contrat d’entretien bien défini.

N’hésitez pas à réaliser un devis gratuit en ligne en remplissant les champs ci-dessous si vous désirez connaître le prix d’une climatisation centralisée et/ou son coût d’entretien.

* champs obligatoires