Le climatiseur monobloc est assurément le moyen le moins onéreux et le plus simple pour rafraîchir l’air ambiant de son habitat. Nous allons vous décrire au travers de cet article les différents modèles disponibles sur le marché et vous présenter les avantages et inconvénients de chacun.

Comme son nom l’indique, ce dernier se compose d’une seule unité intérieure et doit obligatoirement être relié en permanence à une gaine pour rejeter l’air chaud à l’extérieur.

Différents types de climatiseurs

Cette gamme de produit se décline en deux variantes offrant toutes les deux avantages et inconvénients :

  • Le climatiseur monobloc mobile équipé de roulettes donc pouvant être déplacé de pièces en pièces en fonction de vos besoins. Il propose des prestations limitées en termes de puissances car c’est le modèle le moins cher du marché.
  • Le climatiseur monobloc mural, ce dernier se fixe sur un mur ou une fenêtre et de ce fait est moins encombrant. Son prix est un peu plus élevé car il est plus performant que le climatiseur mobile.

Avantages et inconvénients

Le climatiseur monobloc possède l’avantage d’avoir un coût d’achat assez faible par rapport aux autres systèmes de climatisation.

La possibilité de le déplacer où vous voulez dans votre maison en fait un appareil assez pratique et il peut être remisé assez facilement dans un placard ou au garage durant la saison hivernale.

Vous pourrez réaliser vous-même son entretien car il suffira simplement de nettoyer les différents filtres et de dépoussiérer le(s) ventilateur(s).

Cependant, vous vous doutez qu’un tel système présente vite ses limites en matière de performances dès que la surface des pièces excède 30 m².

C’est pour cela que son utilisation doit se limiter à des petites pièces ou être considéré comme une solution d’appoint.

Il faut avoir également à l’esprit que le climatiseur monobloc est un peu bruyant et que le passage de la gaine pour évacuer l’air chaud peut présenter un inconvénient car vous serez obligé de laisser une porte ou une fenêtre ouverte.

En effet, laisser l’air chaud extérieur rentrer quand vous souhaitez rafraîchir celui à l’intérieur peut paraître contre-productif.

Si vous hésitez encore avec un système split, ne manquez pas de découvrir le comparatif des deux.

Nous espérons avoir été assez clairs quant à nos explications du fonctionnement d’un climatiseur monobloc et mettons à votre disposition un système de devis gratuits en ligne que vous pourrez recevoir en remplissant les quelques champs ci-dessous.

* champs obligatoires