Vous êtes amateur de bons vins et même de grands crus mais vous ne disposez pas d’une cave qui favoriserait le vieillissement de vos bonnes bouteilles de vin ? Il serait bien dommage de gâcher vos Bourgognes, vos Bordeaux ou autres vins de Bandol !

La solution à vos problèmes demeure le climatiseur de cave qui s’installe très facilement dans n’importe quelle pièce de votre logement.

Rôle de la climatisation de cave à vin

Pourquoi ne pas vider votre cave de tout ce qui l’encombre ? Une partie de cette cave souvent inutilisée pourrait devenir une véritable cave à vin. Il suffira de l’équiper d’une clim de cave à vin : il en existe plusieurs types sur le marché des climatiseurs. Ce climatiseur aérera votre cave et permettra un renouvellement régulier de l’air.

Il favorisera la stabilisation de la température de la cave à vins entre 10 et 14°. Quant à l’humidité, elle oscillera entre 50% et 80%. Maintenir une aération et un taux d’humidité réguliers, c’est capital pour le vieillissement de vos grands crus. Vous retrouverez alors les conditions des grandes caves viticoles.

Un climatiseur de cave split ou monobloc ?

Un climatiseur de cave à vin de type monobloc tient peu de place : il s’encastre dans le mur. Il est intéressant pour les caves jusqu’à 20 m3. Il s’installe facilement et permet de réguler le taux d’humidité. Il peut être intéressant pour de nombreuses personnes qui cherchent un climatiseur pour une cave à vin de 10m3.

Il existe aussi le climatiseur de cave split qui est composé de deux unités, l’une intérieure, l’autre extérieure. L’unité extérieure capte l’air extérieur, agit comme un refroidisseur, et le diffuse dans la pièce choisie à la température choisie, pour reproduire des conditions de conservation du vin parfaites.

Il a l’avantage de ne pas encombrer la cave et se fixe aisément. Il est intéressant car il permet de maintenir un bon taux d’humidité dans la cave.

Pour ce qui est des marques, on retrouve les climatiseurs de cave à vin Fondis, Friax Industrie, Eurocave ou encore Zenithair pour ne citer que cela.

Comment installer une climatisation à vin ?

Vous voulez installer un climatiseur dans votre cellier pour en faire une cave ? Si vous optez pour le monobloc, vous pourrez l’envisager le faire vous-même en étant bricoleur mais, pour un modèle split, il faudra le faire installer par un professionnel, c’est possible et rassurant.

Vous aurez alors la certitude qu’elle sera posée correctement par quelqu’un dont c’est le métier. La plupart des modèles de groupes froids proposés sur le marché sont encastrables dans l’un des murs de la pièce que vous aurez choisie.

Il est à noter que la pièce contiguë à la cave à vin doit être grande ou ventilée. Pour ceux qui ont peu de place, l’installation d’un climatiseur pour cave à vin peut se faire au plafond pour gagner de la place.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire une demande de devis ci-dessous, ça n’engage à rien et vous pourrez estimer si un climatiseur de cave à vin est pas cher pour vous ou pas.

Ils auront toutefois l’avantage si vous hésitez entre plusieurs modèles de comparer les prix des différents climatiseurs de cave.

* champs obligatoires